INSTALLATION HENRY, exhibition text for Aliceday by Jean-Paul Jacquet

 

Aliceday Leen Voet
see photos of the exhibition at Aliceday, Brussels, 2007

Installation Henry
Leen Voet
Curator Jean-Paul Jacquet

Leen Voet a photographié le jardin de la maison Grégoire pendant la nuit, elle en a réalisé 21 peintures d’un format de 210 cm x 145 cm. Dimensions déterminées par le rapport 24 x 36 de l’appareil photographique pour pouvoir cadrer et reproduire la peinture en diapositives noir et blanc: objet de l’exposition qui s’est tenue à la maison Grégoire de novembre 2006 à janvier 2007.

aliceday est heureuse de présenter aujourd’hui ces 21 huiles sur toile intitulées Installation Henry.

Le jardin Grégoire a été dessiné par Henry van de Velde, nous dirons qu’il est aussi moderne. Une photographie pourrait le placer à Roquebrune Cap-Martin, Buenos Aires, le mélange de ses essences produisant l’effet intercontinental tant désiré. La précision de ses idées n’y est plus entretenue, une modernité laissée à veau l’eau.

après-midi nocturne
L’interprétation qui suit m’est propre car je considère la peinture de Leen Voet propice à l’impression mélangée, j’entends autant les siennes que la mémoire de celui qui la regarde.
Leen Voet est ainsi romantique et si cette catégorie est large, je lui accorde d’abord cette lecture: La vertu du romantisme, c’est d’annuler les limites, comme le fait la nuit elle-même lorsque les articulations du jour s’évanouissent. Nous entrons ainsi dans un monde du diffus, de la diffluence .
ne m’attend pas ce soir car la nuit sera noire et blanche, ultime message de Gérard de Nerval, il reste le plus habile pour faire sortir de l’ombre la reine de Saba s’il le faut, destinée sentimentale via son unique credo : L’existence véritable n’est pas ce que nous voyons ! La réalité de l’artifice, les romantiques rejoindront les épicuriens dans le jardin et n’en reviendront plus: plaisirs lunaires et comètes. Et si je pense que Leen Voet les a aussi rejoints alors la nature reste encore le miroir de l’âme.
Pas la Couleur, rien que la nuance !
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !
Paul Verlaine

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
“Installatie Henry”
Leen Voet
Curator Jean-Paul Jacquet

Leen Voet fotografeerde ‘s nachts de tuin van Maison Grégoire en vertaalde vervolgens deze foto’s tot 21 olieverfschilderijen van 210 op 145 cm groot.  Deze afmetingen werden vooropgesteld om de shilderijen op zwart/wit dia’s (24*36) perfect te kunnen overbrengen.  De uiteindelijke dia’s werden tentoongesteld in de Maison Grégoire van november 2006 tot januari 2007.

Aliceday heeft dan ook het genoegen u, vandaag, deze 21 olie op doek schilderijen genoemd “Installatie Henry”, voor te stellen.

De tuin van Maison Grégoire werd door Henry van de Velde ontworpen, een modernist. Een foto kan deze situeren in Roquebrune Cap-Martin, Buenos Aires. De samenhang van verschillende plantensoorten suggereert alvast dit zo gewenste intercontinentaal effect. De scherpte van zijn ideeën wordt er niet meer onderhouden, een moderniteit als verdronken kalf.
Nachtelijke namiddag
Mijn volgende interpretatie is zeker persoonlijk want ik schat de schilderijen van Leen Voet in als open voor verschillende indrukken. Zo hoor ik zowel haar interpretaties als deze van anderen.
Leen Voet zou dus romantisch zijn en omdat deze kwaliteit behoorlijk ruim in toepassing is, dicht ik er volgende lezing bij: “De kracht van romantiek is dat het grenzen opzegt, zoals de nacht intreedt wanneer dagindelingen verflauwen. We belanden in een diffuse wereld, in de vervloeiing.”
“Wacht me niet op vanavond want de nacht wordt zwart/wit, “zo meldt Gérard de Nerval. Handig om de koningin van Shaba uit de schaduw te lokken, een sentimenteel lot mits zijn lijfspreuk “Het werkelijk bestaan is niet wat jullie zien!” De waarachtigheid van het kunstmatige: de romantici vervoegen de hedonisten naar de tuin om er niet van terug te keren. Nachtelijk sterrengeluk. En zo ik al denk dat Leen Voet zich er ook aangesloten heeft dan rest de aard nog de spiegel van de geest.
Pas la Couleur, rien que la nuance !
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !
Paul Verlaine

(1.  Vladimir Jankelevitch in Magazine Littéraire, nr. 136, mei 1978)

Advertisements